Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de foot sur ce site (ben quoi ? on a bien parlé F1, Rugby et même Wingfoil !) Me voilà donc à écrire quelques lignes sur le club historique de la cité des Palmiers à savoir le Hyères Football Club (HFC pour les intimes). L’inspiration m’est venue d’un article du plus célèbre des quotidiens sportifs (L’Équipe® pour ceux qui ne suivraient pas…) où il était question de la création de l’actuel Championnat de France de Ligue 1. Quelle ne fût pas ma surprise de voir que Hyères était citée. La cité des palmiers citée. Il ne m’en fallait pas plus pour enquêter.


Hyères en Ligue 1

Ce titre accrocheur et rêveur sera – je l’espère – bientôt une réalité avec le renouveau récent du Club. En attendant quelques exploits sportifs, c’est 90 ans plus tôt que je vous propose de commencer la partie. On y apprend que le 11 septembre 1932, la première journée fait basculer le Championnat dans le professionnalisme, regroupant 20 clubs pionniers répartis en deux groupes. Et je te le donne dans le mille Émile : Hyères fait partie de l’élite ce jour-là. Magnifique 😍

Jaune : groupe A / Rouge : groupe B (source : lequipe.fr)


Aux origines du Club

Lampe frontale allumée, me voilà donc aux archives municipales à la recherche de cette fameuse équipe de 1932 où le Hyères FC affronta par deux fois dans l’année l’Olympique de Marseille et autres légendes du ballon rond. Difficile de trouver traces du onze de départ qui commença ce Championnat de France. J’arrive à remonter à la création du club, vingt ans plus tôt en 1912 (merci Docteur Barthélemy Perruc !) mais compliqué de trouver des détails sur ce lancement de championnat (du coup je peux cocher la petite case : « Comprendre pourquoi le stade Perruc s’appelle stade Perruc » et « comprendre pourquoi on appelle les Perruquiers les joueurs » ). Mais je ne perds pas espoir et invite tous les possesseurs de belles photos anciennes à m’envoyer un email.

Je n’ai réussi à trouver que quelques articles de la fabuleuse gazette de la Vie Hyéroise où les résumés de rencontres valent leur pesant d’or. Je vous conseille d’ailleurs de faire comme moi et de fouiller dans les magazines numérisés par la Médiathèque d’Hyères qui sont juste fabuleux 🥰

Lire la Vie Hyéroise de 1932


L’équipe de 1938

C’est Elodie, aux archives, qui m’éclairera grâce à un superbe cliché (certes quelques années plus tard) de l’équipe en 1938. Il est issu du fond André Durieux, ancien journaliste et photographe de Var Matin qui a légué à la ville des milliers de photographies. Magique ! 🤩 Mes recherches m’indiqueront que le maillot était rouge et noir (tiens tiens, ça me rappelle quelque chose...) contrairement aux couleurs actuelles liées au blason de la ville (jaune et bleu)

1938

Ces guerriers du ballon rond de l’époque se pliaient à la nouvelle charte de la Fédération leur octroyant un salaire mensuel de 2000 francs d’époque. A cette période, il faut comprendre que les sports rois d’après-guerre sont le cyclisme et la boxe… le football étant quelque peu amateurisé malgré la création de ce championnat tardif (des pays comme l’Angleterre l’ont déjà créé 44 ans plus tôt). La porte était ouverte pour asseoir la popularité grandissante du ballon rond. La 2ème guerre mondiale viendra freiner l’entrain l’année suivante à cette photo. Et l’histoire prouvera que le succès de cette Ligue Pro ne fera que grandir au fil du temps.

En l’an 1932 (l’année qui interessait mon article), le HFC disputera 18 matches pour 4 victoires, 4 nuls, 10 défaites, 22 buts pour et 29 buts contre. Le 1er match de l’histoire du Hyères FC en D1 se solde par une défaite contre le RC France (1-2). La 1ère victoire est obtenue lors de la 2ème journée contre Excelsior (3-1). Le HFC finira 9ème de son groupe (sur 10) et sera malheureusement relégué en D2 😥

 

Stade Perruc – Équipes vétérans – 1958

Inauguration au Stade Perruc – Au centre : le Docteur Perruc – 1958

Je n’ai pas pas réussi à trouver des images du HFC en 1932 mais je vous laisse avec la finale de la Coupe de France de cette même année. Je vous laisse apprécier l’écart de technique aussi bien footballistique que télévisuel 90 ans plus tard. Fifa 32 comme si vous y étiez !