Les grands événements

Outre les événements mondiaux liés aux sports nautiques – ISAF Sailing World Cup Hyères, Grand Prix de l’Almanarre – Hyères propose toute l’année des rendez-vous devenus incontournables dans les domaines de la musique, de la mode, de l’architecture et du design.


FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE ET DE PHOTOGRAPHIE

Le Festival International de Mode et de Photographie présente durant 4 jours, à la Villa Noailles, les défilés de 10 stylistes prometteurs sélectionnés parmi les plus créatifs de la scène internationale et les clichés de dix talentueux jeunes photographes. S’y ajoutent des rencontres professionnelles et des showrooms. L’exposition de photographies reste visible jusque fin mai. Prochaine édition du 26 au 30 avril 2018.


DESIGN PARADE

10 jeunes designers sélectionnés sont invités à présenter leur travail devant un jury de designers de renom international. Au menu, concours, expositions et rencontres. Les œuvres restent exposées à la Villa Noailles jusque fin septembre. Prochaine édition du 29 juin au 1er juillet 2018, expositions jusque fin septembre.


LE FESTIVAL DE L’ANCHE

C’est dans la canne de provence que sont taillées les anches d’instruments à vent les plus réputées. Le festival de l’anche propose des rendez-vous chez les canniers, expositions de vanniers, concerts et concours de clarinette. Les 26 & 27 mai 2018.


WOW CREATIVE MARKET

2 fois par an (au printemps et en hiver), une cinquantaine de créateurs locaux se retrouvent pour le W*O*W – CREATIVE MARKET. Le temps d’un week-end, créateurs de tous horizons, artistes aux techniques diverses et concept-stores investissent l’espace de la villette (près de l’espace 3000) pour un salon festif et créatif.


FESTIVAL PITCHOUNS

Ce festival dédié aux jeunes se déroule à la Villa Noailles, au moment des fêtes de fin d’année. Il propose des expositions, des ateliers pour les enfants, un atelier en famille, un spectacle, du cinéma, des dédicaces, des démonstrations de BMX et des surprises. Décembre 2018 (vacances scolaires).


JAZZ A PORQUEROLLES

Festival créé et organisé par des jazzmen depuis 2002, Jazz à Porquerolles a lieu chaque année en juillet, sur l’île de Porquerolles. L’édition 2018 se tiendra du 7 au 11 juillet.


FÊTE DE LA FLEUR

Le temps d’un week-end, la commune de Hyères fête la fleur, l’un de ses plus beaux atouts. De nombreuses animations sont programmées en ville et sur le site du marché aux fleurs.


SOF Semaine Olympique de Voile

La FFVoile, avec le fort engagement de la Ville d’Hyères et de la Métropole TPM, aura le plaisir d’accueillir les meilleurs équipages mondiaux en préparation pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, dans la continuité des épreuves olympiques de voile qui se sont déroulées sur le plan d’eau hyérois depuis plus de 50 ans.
La SOF 2019 sera un « Major Event » de World sailing ! Rendez-vous du 20 au 27 avril 2019.


TOUR DE FRANCE A LA VOILE

Le Tour de France se déroule en neuf étapes, Hyères sera la huitième. De Dunkerque à Nice, les équipages devront parcourir 900 milles au total. 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement, 4 nuits en mer sur trois semaines et non quatre comme les années précédentes. Cette année, grosse nouveauté puisque ce sont des multi-coques (les Diam 24) qui ont été choisis comme bateau de course. Du spectacle en perspective ! Rendez-vous en juillet sur les plages de l’Ayguade.


FINALE GC32 RACING TOUR

Les GC32 sont des petits catamarans de course à foils, véritables formule 1 des mers. Ils vous donnent rendez-vous dans la rade de Toulon pour un spectacle exceptionnel. Le haut niveau de la voile (Franck CAMMAS, Ben AINSLIE…) régatent dans un format proche de l’étape de qualification de l’America’s Cup. Parmi eux, l’équipage Norauto emmené par Franck Cammas ou encore Zoulou du skipper Erik Maris. La finale française du GC32 Racing tour se déroulera du 10 au 14 octobre 2018.