Et si on faisait un article de Blog sur la bande-dessinée ? A y regarder de plus près, Hyères et le 9ème art, c’est une longue histoire. Tentons un tour d’horizon de ces petites cases et bulles qui sont nées dans la cité des Palmiers.


Un des premiers festival BD

Tout commence avec le festival de la Bande dessinée de Hyères. Autrefois organisée par l’OFACA, cette manifestation a eu lieu sur la Place Clémenceau, à l’Espace 3000 et autres place Massillon de 1979 à 1996. A peine quelques années après le premier festival d’Angoulême, le succès est immédiat.

Pendant 17 ans, de nombreux illustrateurs se donnaient rendez-vous dans le Sud pour une réunion de connaisseurs.  Depuis 1996, le festival n’est plus. Mais il a été repris par nos voisins de Solliès-Ville. Il connait un succès international depuis des années. Il nous reste quelques affiches, comme la dernière en date (1996) du regretté Michel Plessix qui nous a quitté en 2017. (photo ci-contre)

On retrouve sur ces affiches des symboles de la ville : la plage par Margerin ou Ferrandez, la mer par Loisel, la tour des Templiers par Tripp ou la collégiale St Paul par Cosey ou Juillard

Les BD sur Hyères

En grand passionné de BD, j’ai essayé de recenser toutes les bandes-dessinées qui ont été faites sur Hyères ou par des artistes hyérois. Voici une sélection. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de page.


Frenchy et Fanny

Jean-Frédéric Minéry signe un de ses premiers album sur fond d’enquête à Hyères. Avant tout destinée aux plus jeunes, cette BD est une chasse au trésor qui permet de découvrir le patrimoine culturel de la ville et des environs.


Ric Hochet

Le regretté Tibet offre à son héro, Ric Hochet, une enquête à Porquerolles. André-Pierre Duchâteau, le scénariste, distille de nombreux rebondissements dans cette enquête intéressante. On retrouve au fil des pages plein de paysages de l’île. Une pure merveille de ligne claire.


Porquerolles

Jacques Loustal est un habitué des lieux puisqu’il possède une maison à Giens. Son petit bonheur ? Prendre son kayak et traverser vers Porquerolles, le Langoustier, le Ribaud… pour y croquer ces merveilleuses aquarelles et fusains. Il connait le moindre arbuste, bois flotté et autres pins parasols. Un petit bijou ce « Carnets de voyages »

La plage noire du Langoustier, un soir d'été... © Loustal - Porquerolles

Réunion syndicale de gabians au Cap des Mèdes © Loustal - Porquerolles


La fabuleuse histoire…

Léopold Ritondale, ça vous parle ? Et oui, c’est bien l’ancien maire de Hyères qui raconte l’histoire de sa ville à travers les siècles. Appuyé par le dessin de Jacques Olivo, il livre une BD historique riche en anecdotes. De la préhistoire à la seconde guerre mondiale, cette bande-dessinée retrace les petites histoires de la ville de Hyères.


Gaspard de Besse

Behem est un auteur atypique de chez nous. Sa série « Gaspard de Besse » conte le fameux Robin des Bois provençal ayant réellement existé au XVIIIe siècle, s’attaquant au produit de l’impôt pour le redistribuer aux miséreux et aux gueux, en cette période de disette qui va précéder la révolution. Du coup, le héro s’attire quelques ennemis. L’un d’eux va imaginer un stratagème pour attirer Gaspard sur l’île des Porquerolles afin de l’y piéger. Tout a été prévu excepté une présence inquiétante sur les lieux.


Adieu Kharkov

Mylène Demongeot a bien connu Porquerolles puiqu’elle y a habité pendant des années. Elle y retournait à la saison calme. En s’associant à Catel et Claire Bouilhac au dessin efficace, elle livre ici une véritable histoire aux femmes du XXème siècle et une ode au sexe fort. Un récit personnel qui est aussi celui d’une lutte, sur lequel Mylène Demongeot pose un regard aimant et distancié, offrant en contrepoint le récit, par touches subtiles, de sa propre vie de femme. Passionnant.

 

« Adieu Kharkov » par Catel, Claire Bouilhac et Mylène Demongeot 


Illustrateurs & auteurs Hyérois

Se cantonner uniquement aux BD relatives à Hyères serait une erreur. Comment ne pas parler de tous ces illustrateurs et illustratrices de talents qui vivent à Hyères ou aux alentours ?  Aquarelles, dessin vectorisés, lavis et encres de chine… toutes les techniques sont utilisées par les talents Hyérois de la bande dessinée.

Kélilan

Cet artiste hyérois signe avec « Quadrata » une oeuvre de science fiction, qui pose question. Kélilan (Knecht) donne des cours de bande-dessinée au Park Hotel avec l’école des arts, juste au-dessus de notre office de tourisme.

Ses dessins sur facebook

 

Marc Van Straceele

Passionnés de palmiers, de bonzaï et autres fleurs exotiques, Marc Van Straceele artiste Hyérois est l’un des rares auteurs français a être publié chez Kana, célèbre maison d’édition Manga. L’un des tous premiers aussi. Sa bande dessinée en 2 volumes, Yokozuna, est une ode au Japon et à ses valeurs. Son trait unique fait voyager immédiatement. Crayon léger et lavis du plus bel effet. Une bande dessinée à l’ancienne, en travail direct sur les planches.

Yokozuna sur BD Fugue

La relève est déjà là…


Ce n’est plus vraiment de la BD mais les illustrateurs de talents sont déjà dans la place. En publiant quelques photos instagram, nous compléterons au fur et à mesure ce bas de page. De nouvelles affiches et illustrations fleurissent depuis quelques années… et c’est tant mieux ! Alors si vous connaissez des dessinateurs locaux de talent, postez leur insta ou leur facebook dans les commentaires de bas de page.

Rémi Bertola


Rémi Bertola et ses éditions de La Capte signe des affiches épurées, au design simplissime mais ô combien efficace ! On adore. C’est très tendance.

Proli


Jeremy Dramard (dit « Proli« ) nous offre des dessins précis, que ce soit sur feuille A4 ou sur des planches de Skateboard.

DétenduDeLaClaquette

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Détendu de la claquette ! (@detendudelaclaquette) le


Des illustrations simples et épurées sur Hyères et les petits coins de la région. Porquerolles et autres port des barques sont illustrés de façon colorée.

Loizo Illustrations

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LOISEAU (@loizo.illustration) le


Loizo offre son style unique, pop et acidulé pour le plus grand plaisir des yeux. Ses illustrations sont une vraie bouffée d’oxygène.

Retrouvez le monde de la bande-dessinée chaque année en avril lors de la fête du Livre de Hyères,