Et non ! Ce n’est pas un article de Blog sur les superbes affiches de Mr Z qui ont un succès incroyable depuis nos premières impressions voici 6 ans. Non. Il s’agit ici d’affiches vintage chinées, restaurées et entoilées (ou pas) par un spécialiste de l’affiche de collection. D’affiches, elles n’ont plus que le nom car ce sont de vraies œuvres d’art… presque des tableaux. Quelques raretés concernent Hyères. Nous les détaillons ici.


Pratique


Découvrez l'immense catalogue de l'Affiche française.

Plus d'informations

Leur site web

Spécialiste de l’affiche

Ce n’est pas très loin de Hyères, à Solliès, qu’ Arthur Fouasse à son atelier. Ayant baigné dans l’univers de la publicité depuis tout petit, il perpétue la tradition familiale en restaurant des affiches rares, singulières et sublimes. D’authentiques affiches de cinéma, des affiches publicitaires incroyables comme celles d’Air France… Le choix est vaste. On arrive même à trouver des posters rarissimes de nos voisins Carqueirannais avec ce superbe dessin signé Christian Sicard.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’AFFICHE FRANÇAISE (@affiche_francaise) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’AFFICHE FRANÇAISE (@affiche_francaise) le


Restauration & conservation

L’atelier de l’Affiche Française restaure aussi les affiches ayant souffert du temps. Coloration, collage, entoilage, défroissage. Un vrai métier et un réel savoir-faire. Pour préserver les œuvres, chaque affiche à traitement de conservation du papier spécifique selon les besoins. L’entoilage préserve l’affiche d’éventuels dégâts et offre au papier une rigidité optimale qui permettra une meilleure conservation dans le temps. Nous vous invitons à comprendre le processus de restauration dans la vidéo ci-dessous.


Poster vintages Hyérois

Après ce préambule, place aux beautés Hyéroises. Quand on voit les dates de ces affiches (1897, 1895 et 1931), on comprend leur rareté et leur valeur. Certains auront aperçu ces visuels dans des boutiques du centre-ville (ce sont des reproductions). Ici, ce sont les originaux que nous vous dévoilons. Faites place !

Roger Broders : Hyères et ses îles / 1931 / Imprimeur : Lucien Serre et Cie / 100 × 60 cm

 

François Hugo d’Alési : Hyères golf club / 1895 / 106 × 75 cm

 

François Hugo d’Alési : Hyères golf club / 1897 / imprimeur :  Courmont Martel