Villa Carmignac

Cinq ans après avoir émis l’idée de partager sa collection d’œuvres contemporaines avec le public, Édouard Carmignac concrétisa son projet de centre d’art sur l'île de Porquerolles. La villa Carmignac était née. Elle a ouvert ses portes le 2 juin 2018.

Description

Au départ, il y avait une ferme, visible dans le film de Jean-Luc Godard « Pierrot le fou ». Dans les années 1980, un architecte inventeur de la terre armée, Henri Vidal, transforme la ferme en villa. Invité au mariage d’une de ses filles, Édouard Carmignac tombe sous le charme du domaine. Il imagine en faire plus tard un lieu dédié aux arts. Ce projet prend forme ces dernières années, avec la participation de l’atelier Barani pour la conception, puis de l’agence GMAA pour l’adaptation et le prolongement du projet.

Inséré au cœur d’un Parc national et sur un site classé, aucune emprise supplémentaire sur le sol n’est possible. Tout le projet a donc consisté à dégager 2000 m² d’espace sous la surface du sol, sans que les contours de la maison ni le paysage existant en soit modifiés.

A l’intérieur de la villa, les espaces se dilatent et se déploient en forme de croix. Au centre, un plafond d’eau laisse pénétrer la lumière naturelle et éclaire les espaces ainsi immergés. Le visiteur déambulera librement dans des espaces amples et ponctués de percées visuelles sur les vignes.

Dans un geste sobre et intégré au paysage, le bâtiment répond techniquement à toutes les normes muséales, permettant à la Fondation d’accueillir des œuvres dans les meilleures conditions.

LA COLLECTION
La collection célèbre l’art américain des années 60 à 80 avec les oeuvres iconiques d’Andy Warhol, Roy Lichtenstein et Jean-Michel Basquiat.
Les XXe et XXIe siècles sont traversés avec les visions incisives ou plus méditatives de Gerhard Richter, Willem de Kooning, Martial Raysse, Miquel Barceló ou encore Ed Ruscha, tandis que la collection s’ouvre à de nouveaux territoires (Zhang Huan, El Anatsui...) et à la jeune scène émergente (Korakrit
Arunanondchai, Theaster Gates...).
Enfin, la photographie plasticienne et le photojournalisme viennent compléter ce panorama unique, reflet d’une histoire personnelle, faite de rencontres et de moments de vie partagés.

PREPARER SA VISITE
- Afin d’offrir un contact privilégié avec les oeuvres, le nombre de visiteurs est limité à 50 personnes par demi-heure.
- Les billets donnent accès à l’ensemble des espaces de la Villa Carmignac et aux jardins.
- Il est recommandé de réserver son billet sur le site de la Fondation Carmignac: www.fondationcarmignac.com

LA VISITE
- Prévoir des chaussures souples pour visiter les jardins et de les enlever pour visiter le bâtiment.
- Les expositions se découvrent pieds-nus.

Dossier de presse 2018 Villa Carmignac

Classement / Labels

  • Recommandé par mauvais temps

Langues parlées

  • Anglais

Visites

Complément de la visite

Visites guidées, accueils et médiation - Du mardi au dimanche, l’équipe de médiation est à votre disposition pour faire vivre pleinement l’expérience du lieu grâce à une visite commentée gratuite à 14h (sur inscription préalable). - Des visites gratuites, suivies d’atelier, sont également proposées aux groupes scolaires, chaque matin entre 10h et midi sur réservation. De la maternelle au lycée, chaque niveau est accueilli différemment selon son âge. Des passerelles actives avec les programmes éducatifs sont favorisées. - Des visites en famille sont proposées chaque week-end en matinée, dans un esprit d’échanges entre générations.


Tarifs

Adulte : 15 €
Enfant : 5 € (12-26 ans).

Gratuit pour les moins de 12 ans, la presse.

Gratuit pour les habitants de Porquerolles (sur inscription).

Moyens de paiement

  • Carte bancaire/crédit
  • Espèces

Ouverture

Du 02/06 au 31/08/2018, tous les jours de 10h à 20h.

Du 01/09 au 30/09/2018, tous les jours de 10h à 19h.

Du 01/10 au 04/11/2018, tous les jours de 10h à 18h.