Parcours cyclable du littoral – V65 – détour : Hyères/Olbia > La Tour Fondue

Le Parcours Cyclable du Littoral Six-Fours/St. Raphaël (V65 du schéma National des Véloroutes et Voies Vertes) permet de parcourir en partie le littoral varois par la côte ou l'intérieur des terres en suivant le tracé de l’ancien chemin de fer du Var.

Description

La traversé de la commune de Hyères est un des points phares de la V65, car elle se fait globalement hors de l'urbanisation et de ses contraintes, tout en permettant d'apprécier des paysages uniques.

Le détour que nous vous proposons ici permet de découvrir encore mieux ces paysages de Hyères. Il emprunte un itinéraire splendide : la route du Sel, construite le long du "double tombolo" de l'Almanarre, reliant la Presqu'île de Giens, sur laquelle se trouve le site de la Tour Fondue (célèbre pour être le point de départ principale pour les îles d'Ors et notamment Porquerolles).

Nous vous conseillons de démarrer cette itinéraire depuis le grand parking gratuit du site archéologique d'Olbia, que vous pourriez visiter par la même occasion. La route du sel commençant juste à côté.
D'ailleurs, il vous faut savoir que la "route du sel" est fermée aux véhicules une grande partie de l'année en hors-saison (octobre - avril); ainsi elle devient un spot parfait pour les randonneurs qu'ils soient à pied ou à vélo.

Pour accéder à la Tour Fondue depuis le site d'Olbia il vous faudra emprunter l'itinéraire suivant :

- Empruntez la route du sel, face au parking du site archéologique", et longez la plage de l'Almanarre jusqu'à arriver sur la Presqu'île de Giens. Cette route s'étend sur 4km et traverse les marais salants de Pesquiers, connus pour leurs populations de flamants roses notamment.

- Une fois arrivez sur la presqu'île, prennez sur votre gauche, une piste cyclable longe la route de la Madrague sur une petite portion. Continuez sur cette route jusqu'à arriver à un rond-point.

- Prenez la troisième sorite direction "Tour Fondue", ici une côte vous attend avec 1km d'ascension le long de la route des Ardannais. Soyez prudent en période estivale, car la circulation est importante.

- Continuez sur cette route et descendez jusqu'à la Tour Fondue, vous êtes arrivé, maintenant à vous de choisir sui vous poursuivez l'aventure jusqu'à Porquerolle.

Informations complémentaires

  • Balisé
  • Distance : 6 km
  • Durée : 120 minutes
  • La "route du sel" qui constitue la majeur partie de cette itinéraire n'est pas en dure et peut être exposé à de fortes rafales de vents. Il est préférable de l'emprunter lorsque les conditions météos sont favorables.

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Ouverture du 01 janvier 2019 au 31 décembre 2019
JoursHoraires
Lundi 00h00 à 23h59
Mardi 00h00 à 23h59
Mercredi 00h00 à 23h59
Jeudi 00h00 à 23h59
Vendredi 00h00 à 23h59
Samedi 00h00 à 23h59
Dimanche 00h00 à 23h59