Parc forestier du THOUARS

Découvrez le Thouars, empruntez ses sentiers! A 5 minutes du centre-ville s'élèvent le colline du Thouars et ses 12 hectares de massif forestier préservé.

Description

Ce site éxceptionnel, véritable poumon vert gardéen, a bénéficié d'une réhabilitation entamée début 2001 par l'association Les amis du Coudon, sous forme de chantiers d'insertion.
Aujourd'hui, des bénéficiaires des minima sociaux, recrutés par l'association gardéene Vie Var Insertion Environement, partenaire de la commune, travaillent sous la direction des services techniques.

Une zone de promenade: trois sentiers de balades, comportant différents niveaux de difficultés, pour les petits, les courageux et les téméraires, permettent de faire connaissance avec le patrimoine naturel.

Une zone de découverte: un sentier botanique rythmé par une quarantaine de panneaux explicatifs sur la flore méditerranéenne offre aux visiteurs une promenade pédagogique.

Une zone historique: les ruine de la bastide oubliée, bati agricole provençal, ont été mises en valeur.

Une zone géographique: le point de vue dégagé en haut de la colline offre aux promeneurs un magnifique panorama de La Garde. Des chemins piétonniers, escaliers et restanques en pierre ont été aménagés afin d'apprécier au mieux cette zone protégée.

Informations complémentaires