Circuit cyclotouristique 14 – Autour de la cité des palmiers

17 itinéraires dans le département pour la découverte ou redécouverte du territoire varois, ses paysages contrastés uniques en France, ses villages, son patrimoine historique et architectural.

Description

Un beau circuit qui relie La Garde, la Cité du Rocher, à Hyères, la Cité des Palmiers. Vous sillonnerez dans le massif de la Colle Noire, longerez le Canebas et ses champs de tulipes, contournerez le mont des Oiseaux, emprunterez la route du sel qui conduit à la presqu'île de Giens, roulerez le long des vieux salins refuges d'oiseaux migrateurs et traverserez la vallée de la Sauvebonne ponctuée par de beaux domaines viticoles.

Départ : La Garde
Quitter La Garde par la D 86 (Sud) pour rejoindre Le Pradet.

Le Pradet
Traverser le village par la D 559 (à gauche) puis s'engager à droite sur la D 86, passer à la Garonne(station balnéaire) et monter au Collet Redon. Monter à gauche(près du camping), traverser le massif de la Colle-Noire jusqu'au Fortin de la Gavaresse (panorama exceptionnel sur la rade de Toulon et le golfe de Giens). Revenir au Collet Redon et prendre à gauche le chemin communal et de nouveau à gauche pour arriver au Col du Baou Rouge (Musée de la mine de Cap Garonne). Par une route très accidentée poursuive par le Canebas dominant les cultures florales bordant le golfe de Giens, jusqu'à Carqueiranne.

Carqueiranne
Par la petite route entre l'église du XIX e siècle et le cimetière, escalader (nord) le col du Serre (110 m), emprunter la D 276 et la suivre jusqu'à Hyères.

Hyères
Au passage à niveau de la gare, prendre à droite. Sur le plateau, monter jusqu'au Sanctuaire ND de Consolation à Costebelle (panorama sur la plaine et les Les Iles d'Or). Revenir sur ses pas et descendre à gauche jusqu'à la D 559 puis poursuivre à droite jusqu'à l'Almanarre (Site archéologique d'Olbia). Prendre à droite la «route du sel» longeant la magnifique plage de l'Almanarre et les marais salants (réserve naturelle constituant une magnifique étape pour les oiseaux migrateurs), au bout de laquelle on prend à droite puis à gauche pour monter au hameau de Giens

Giens
Descendre à gauche et prendre à gauche la D 97, passer à la Capte et traverser sa forêt de pins parasols. Passer devant l’hippodrome et prendre à droite la D 42, en longeant la mer. Au rond-point de l’aéroport, prendre le parcours cyclable du littoral, passer par l’Ayguade et rejoindre Les Salins.

Les Salins
Emprunter à gauche la D 12. Passer sur la N 98 et au rond-point, prendre à gauche la D 559A sur 1,5 km et s'engager à droite sur la route forestière de l'Apié jusqu'à la D 88 près du hameau de N-D-des-Maures. La suivre jusqu'au Pas-du-Cerf (beau chêne liège neuf fois centenaire) et monter à gauche dans la vallée des Borrels (vergers réputés). À la Clapière par la D 12, remonter à droite la vallée du Gapeau jusqu'à la vallée de Sauvebonne et dans une allée de peupliers suivre à gauche la D 29. Après le pont sur le Réal Martin, prendre à droite la D 58 (une petite route mène aux vestiges du couvent de la Marseillaise et au séminaire de la Navarre) jusqu'aux Laugiers à l'entrée de Solliès-Pont.

Solliès-Pont
Prendre à gauche par les hameaux de la Tour et des Sauvan. Aux Penchiers, prendre à droite, les Daix, traverser le Gapeau et au pont SNCF suivre à gauche par les Mauniers. Arrivé à la D 554, prendre à gauche jusqu'à La Crau.

La Crau
Traverser le village par la D 554 (direction Hyères). Au sommet de la côte, prendre à droite la D 76, à droite la N 98 dangereuse puis sur le pont de Gavary reprendre à gauche la D 76. À l'entrée de la Moutonne, prendre à droite le chemin communal qui rejoint La Garde.

Arrivée : La Garde

Attention : l'itinéraire de ce circuit est susceptible d’être modifié ou d’évoluer notamment pour des raisons de sécurité ou de domanialité.

Informations complémentaires

  • Dénivelé : 693 m
  • Balisé
  • Balisage : Suivre les petits panneaux verts et blancs
  • Dénivelé positif : 693 m
  • Distance : 96 km
  • Durée : 335 heures

Tarifs

  • Gratuit

Ouverture

Toute l'année.