Immersion totale

Quand l’équipe d’Explo 360 m’envoi par mail un lien vers leur site et leurs vidéos de plongée, le temps s’arrête. Je suis aussi bien subjugué par les images extraordinaires de nos fameuses épaves de plongée que par la qualité HD des caméras. Les fonds et leurs habitants sont sublimés. C’est magique. C’est une immersion totale. Tout aussi magique, la bande son : enfin des vidéos de plongée sans musique dessus. Juste le son du détendeur, de la respiration Trimix du plongeur et des bulles qui remontent vers la lumière. Pas d’artifices. Juste les merveilles de notre destination, paradis de la plongée s’il fallait encore le démontrer. Plein de vidéos sur leur site www.dive.explo360.fr


La démarche

Le moteur premier de Jean-Luc Delon et de toute l’équipe de plongeurs amateurs, c’est la passion des fonds sous-marins. C’est ce qui les réunit (en dehors d’une grande amitié.) Chacun d’entre eux a au moins 15 ans d’expérience en plongée et pour les plus expérimentés jusqu’à 40 ans. Un mélange d’amateurs et de professionnels qui aiment plonger ensemble et surtout partager leurs découvertes sous-marines.


Leurs constats

Depuis qu’ils pratiquent la plongée autour des îles d’Hyères, ils ont constaté un certain nombre de points.

Premier constat : Pour un large public, il y a une méconnaissance des fonds sous-marins souvent assimilée à une certaine inquiétude. C’est toujours une surprise lorsque nous présentons nos images de faunes et de flore sous marine riches en couleurs et en paysages fantastiques. Pour beaucoup, abreuvés de reportage télévisuel, seules les mers chaudes offrent couleurs et poissons. Or, s’il existe bien l’un des plus beaux endroits pour plonger sur la terre, c’est bien dans les îles d’Hyères.

Second constat : Au fur et à mesure des années, le nombre de déchets flottants ou entre deux eaux, notamment du plastique, augmente. Un véritable cri d’alarme pour ces plongeurs réguliers.

Troisième constat : En 40 ans de plongée, ils ont constaté sur la faune et la flore des changements importants. Certains cycliques, d’autres, définitifs.

L’équipe de Dive Explo 360 est en relation avec les biologistes du Parc national de Port-Cros et Porquerolles. Ils font parvenir régulièrement des images comme par exemple la reproduction des Tritons rarement observée en milieu naturel (cf vidéo ci-dessous)


La touche magique

Explo 360 a décidé de mieux faire connaître au plus grand nombre, le patrimoine sous-marin des îles d’Hyères afin de susciter une réflexion sur l’écologie sous-marine. Pour cela, l’outil Internet était le meilleur vecteur selon eux. Un site web a été créé dans lequel ils présentent en vidéo leur vision pendant les plongées, été comme hiver. L’idée maitresse est de faire « ressentir » la plongée et le milieu subaquatique. Après quelques essais musicaux sur leurs vidéos (comme souvent sur YouTube), une impression fait l’unanimité. Etant donné que le son semble être un vecteur primordial pour faire entrer l’internaute dans notre monde du silence, ils privilégient maintenant les ambiances sous-marines à la musique. Et je sais pas vous, mais moi je préfère largement.

Comme si vous y étiez ! Montez le volume, basculez en plein écran et venez plonger dans notre aquarium géant.