Paul, la plage & les peintres

vendredi

01/03

24 novembre 24 mars 2024

Paul, la plage & les peintres

Gratuit

Exposition

13h Villa Noailles - Montée Noailles, Centre-ville, 83400 Hyères

La villa Noailles propose ici le rendu de la commande artistique faite au photographe et artiste français Paul Rousteau, réalisée en résidence chaque été depuis cinq années à Hyères, en compagnie de huit peintres de la scène contemporaine française.

Jean-Pierre Blanc m’a proposé une résidence photographique en juillet 2018. Juillet, le début des vacances. Les familles arrivent enfin sur les plages d’Hyères, après une année à attendre les congés d’été, à en rêver. Jean-Pierre et moi observons la joie des familles lors de leur premier bain de mer. « Ce serait beau
d’illustrer ce bonheur à la plage » rêve-t-il tout haut. J’étais enthousiaste. Ce, d’autant plus que le littoral de la commune d’Hyères, me dit Jean-Pierre, s’étend sur 42 kilomètres de long. Un marathon. Un joli terrain de jeu pour moi qui aime tant l’été, les vacances, le soleil… et la villa.

J’ai aussitôt pensé au livre photo que je regardais enfant : Les Grandes Vacances de Robert Doisneau. C’était le seul ouvrage de photographies dans la bibliothèque de mes parents. Je l’ai aimé. C’est une vision du bonheur en noir et blanc, dans la France des années 1930 aux année 1960. Les familles profitent de leurs congés payés, souvent en maillot de bain. Je veux faire ma version, un demi-siècle après, en couleurs, et à Hyères. Mais pour que ce soit joyeux, je ne veux être seul face à la plage. Sinon, le livre se serait appelé « Solitude balnéaire».

Comme j’aime par-dessus tout la peinture et que je ne connais pas personnellement cette génération de jeunes créateurs, je décide de partager ma résidence avec deux nouveaux peintres chaque été. La règle du jeu : passer une
semaine ensemble au bord de la mer et qu’ils me livrent une toile à exposer sur le thème de la plage pour faire dialoguer les arts, et mélanger nos regards.

Paul Rousteau

Né en France en 1985, Paul Rousteau explore les limites de la photographie et de nos perceptions. Son art, fait d’illusions optiques, navigue entre art digital et matières picturales. Aux frontières de l’abstraction et de l’art sacré, ses images aux couleurs radieuses révèlent la quête profonde de l’artiste « sublimer le visible pour dévoiler l’invisible ». Du portrait au paysage, ses visuels hallucinatoires et contemplatifs sont demandés par les plus grands magazines, marques et musées (New York Times, Hermès, M Le Monde, Louis Vuitton, Mucem, Vogue, le Louvre).

Dossier de Presse

Classement / Labels

  • Photographie

Langues parlées

  • Français

Tarifs

Gratuit.

Date de l'événement

PériodesHoraires
Du 24 nov. au 24 mars 2024Mercredi de 13h00 à 18h00
Jeudi de 13h00 à 18h00
Vendredi de 13h00 à 18h00
Samedi de 13h00 à 18h00
Dimanche de 13h00 à 18h00