L’été à Hyères, expositions par la Villa Noailles

Exposition, Festival, Vernissage / Inauguration

Villa Noailles - Montée de Noailles, 83400 Hyères

La Villa Noailles propose une nouvelle programmation pour cet été 2020 avec des expositions à Hyères et à Toulon dès le 11 juillet 2020.

Cet été, nouvelle programmation !

Les festivals Design Parade Hyères et Toulon ainsi que l’exposition « Futurissimo,l’utopie du design italien, collection du Centre Pompidou » à Toulon doivent être reportés à l’été 2021.
Nous vous proposons toutefois une nouvelle programmation avec des expositions à Hyères et à Toulon dès le 11 juillet 2020.

À Hyères, Kim Haddou et Florent Dufourcq mettent en scène l’ensemble des expositions. Le dix ans de l’exposition « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes » sont l’occasion de découvrir des pièces d’exception (Man Ray, Dora Maar, Pierre Chareau et Eileen Gray, et des portraits, pour la plupart inédits par le photographe François-Marie Banier, ami du couple). Le design contemporain est à l’honneur avec une sélection de pièces récentes d’une trentaine d’anciens lauréats et finalistes de Design Parade. Héros-Héroïnes rassemble les portraits des héros du quotidien qui ont œuvré pendant le confinement, commandés par le centre d’art à des artistes d’aujourd’hui, et des contributions de Hyères et Photo et Fragîle Porquerolles. Enfin, les artistes Sara Favriau et Antoine Carbonne montrent le résultat de leurs résidences à la villa Noailles.
_______________________________

INFOS PRATIQUES
Du 11 juillet au 30 Août

◊ Villa Noailles
--> Montée Noailles

◊ L’Annexe
--> 26 rue de Verdun

Ouvert du mardi au dimanche de 14h00 à 19h00.
Nocturne le jeudi de 15h00 à 21h00.
Fermeture le lundi et les jours fériés.

Entrée libre

_______________________________

Malgré les bouleversements du calendrier imposés par les circonstances, il nous paraît important de fêter du mieux possible le dixième anniversaire de l’exposition permanente Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes. C’est aussi une autre manière de remercier le public de l’accueil positif qu’il a manifesté à cette activité de la villa et donc d’imaginer une présentation renouvelée avec des œuvres inédites ou très peu vues.Il s’agira donc de mettre en avant dans une scénographie spécialement conçue par Kim Haddou et Florent Dufourcq des œuvres phares de la collection auxquelles on adjoindra, invitées pour l’occasion, quelques petites merveilles venues de collections privées. En prévision de l’exposition de François-Marie Banier qui se tiendra en octobre, deux grands tirages peints par l’artiste, des portraits des mécènes, prendront place dans le Salon rose. Des tirages originaux des portraits de Marie-Laure de Noailles par Dora Maar s’ajouteront à ceux pris par Man Ray, Horst et Willy Maywald. Des meubles exceptionnels de Pierre Chareau et Eileen Gray viendront côtoyer ceux de Breuer, Mallet-Stevens et Djo-Bourgeois. D’autres surprises feront de ce moment un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du lieu et de son histoire.Cette présentation de l’été 2020 marque une pause bienvenue avant de pouvoir reprendre la programmation habituelle d’expositions temporaires. Elle permet d’interroger la nature de l’entreprise et surtout de mesurer son accroissement. Dix ans après l’ouverture de l’exposition permanente « Charles et Marie-Laure de Noailles, une vie de mécènes », il est normal de regarder le chemin parcouru. L’association villa Noailles a pu réunir les premières bases d’une collection abritée dans les salles du bâtiment initial mis en scène par David Dubois. La question n’est pas tant de faire un bilan mais bien de se questionner sur les années à venir — ou comment donner une cohérence, une visibilité plus grande à une collection qui s’est enrichie en objets et documents de toutes sortes mais pas seulement. C’est aussi l’accroissement des connaissances de cette histoire ou plutôt des histoires du lieu qu’il faut pouvoir partager avec un public toujours plus nombreux.Les Noailles avaient voulu « une petite maison d’abord intéressante à habiter ». Beaucoup ont ironisé sur l’inconstance de ce souhait au fur et à mesure que la maison s’agrandissait bien au-delà de sa petitesse d’origine. Malgré cette augmentation proportionnelle, la villa maintient son intéressante philosophie de départ et ne prendra jamais un aspect prétentieux. Bien mieux elle évolue avec constance. Puisque le bâtiment et son histoire fondent le paradigme de base de notre conduite, pourquoi ne pas en déduire un carnet de route pour le futur ?

_______________________________


15 ans, sélection de designers lauréats des concours Design Parade HyèresEn 2006, sur le modèle du festival de mode et de photographie, la villa Noailles ouvrait un nouveau concours pour découvrir et promouvoir les jeunes designers internationaux.Parrainée par Andrée Putman et présidée par Ronan et Erwan Bouroullec, la première édition posait les bases d’un moment de rencontre et d’écoute au service de la nouvelle génération de designers, qui dure ainsi depuis quinze ans. À la faveur des premiers jours d’été, le cadre exceptionnel de la villa Noailles offre un environnement atypique et propice pour ce rendez-vous plébiscité autant par le public que par les acteurs du monde du design.En 15 ans, près de 150 jeunes designers sont venus à Hyères pour rencontrer les grands noms de leur discipline. Grâce aux résidences de création offertes par les partenaires du festival et au soutien de la villa Noailles, chaque lauréat du Grand Prix a pu présenter une exposition personnelle et le fruit d’une année de production, accompagné par la Manufacture de Sèvres, le Cirva de Marseille, la Galerie kreo, le Groupe Seb et bien d’autres opportunités au fil des ans.Les jeunes lauréats ont poursuivi leurs carrières et dessinent aujourd’hui pour les plus grands éditeurs, ils ont parfois inventé de nouveaux moyens de production et de diffusion et composent le visage du design contemporain international.En cette année particulière, avant la reprise du calendrier habituel en 2021, nous voulions réunir une sélection de leurs pièces récentes ou emblématiques dans les Salles voûtées de la villa Noailles, là où l’aventure du concours a commencé.Kim Haddou et Florent Dufourcq mettent en scène les meubles et les objets de :Eloi Chafaï (Normal Studio) - 2006, Adrien Rovero - 2006, Fabien Cappello - 2006, Sébastien Cordoleani - 2007, Julien Renault - 2009, Julien Carretero - 2008, Michel Charlot - 2008, Constance Guisset - 2008, Maria Jeglinska - 2008, Joachim Jirou Najou - 2008, Antoine Boudin - 2009, François Dumas - 2010, Brynjar Sigurdarson - 2011, Jean-Baptiste Fastrez - 2011, Pauline Deltour - 2011, Julie Richoz - 2012, Mathieu Peyroulet Ghilini - 2013, Dimitri Bähler - 2013, Marlo Kara (Marlo & Isaure) - 2014, Samy Rio - 2015, Odd Matter - 2015, Pernelle Poyet - 2016, Caroline Niebling - 2017, Arthur Hoffner - 2017, Grégory Granados - 2019


_______________________________


« Héros, Héroïnes »peintures, dessins, photographies, textes, sonsSoutien, Force, Admiration, Respect.La série Héros, Héroïnes est née comme un hommage à tous ceux qui nous maintiennent dans la vie. Il s’agissait aussi de garder une mémoire artistique de la période que nous traversons.Boulanger, infirmière, éboueur, médecin, aide-soignante, pharmacienne, maraîchère ou horticulteur, tous ont continué de travailler pour nous, en première ligne, tout au long de ces derniers mois.
Depuis Hyères, Paris, Marseille, Montréal... les artistes amis de la villa Noailles ont tenté de conjurer l’invisibilisation subie au quotidien par ces acteurs vitaux de notre société, en réinvestissant pour eux le genre du portrait.Le projet Héros, Héroïnes a également suscité de nouvelles formes de rencontres, tissé de nouveaux liens artistiques au-delà de l’éloignement et de l’isolement.
La villa Noailles a ainsi invité le podcast Fragîle Porquerolles, enregistré sur l’île avant et pendant le confinement, ainsi que l’association Hyères en photos à prendre part au projet. En réunissant ces initiatives, l’exposition se veut aussi l’expression d’une solidarité locale qui cherche à réinventer, par l’art, une façon de se retrouver.Artistes participants :
Antoine Audiau, Erwan Badir, Gio Black Peter, Guillaume Blot, Jean Bosphore, Ludivine Caillard, Antoine Carbonne, Margaux Desombre, Xavier Fenouil, Sophie Fontanel, François Gaye-Hamard, Serge Le Hidalgo, Xénia Laffely, Alexis Liger, Sébastien Macher, Jacques Merle, Adrien Pelletier, Bernard Pesce, Eddy de Pretto, Valentin Ranger, Baptiste Rossi, Marc Turlan.

_______________________________


Superpoly
aménagementLa villa Noailles rejoint le Parcours des arts !À l’invitation de la Ville d’Hyères, le centre d’art investit un ancien bar, et participe à la dynamique culturelle du cœur de ville. Riche de près de quarante galeries, ateliers d’artisans et boutiques qui jalonnent les rues piétonnes du centre ancien, le Parcours des arts est un circuit balisé reliant les lieux phares du patrimoine historique et architectural d’Hyères (collégiale Saint-Paul, théâtre Denis, église Saint-Louis, Tour des Templiers, Castel Sainte-Claire, villa Noailles...).« L’Annexe » permettra d’être au plus près des habitants et des visiteurs
de passage, avec des expositions, des ateliers de création et une attention particulière portée sur la médiation.
Deux talents Hyérois ont conçu l’aménagement et le mobilier de ce nouvel espace. Antoine Grulier et Thomas Defour ont développé une pratique commune sous le nom de Superpoly. Leurs scénographies et architectures d’intérieur ont été saluées par le jury du premier festival Design Parade Toulon en 2016 qui leur a attribué une mention spéciale, ils ont depuis développé leur activité et ils ont notamment signé une des chambres de l’hôtel La Reine Jane sur le port de l’Ayguade à Hyères.En hommage à Charles et Marie-Laure de Noailles, ils ont imaginé une grande fresque fleurie sur un rideau imprimé qui permet de moduler l’espace de L’Annexe. Ils ont conçu un système de tables modulables et colorées dont les ondulations font écho aux courbes des vases et des pots en terre cuite émaillée réalisés à Hyères par Le Photophore.

Classement / Labels

  • Art contemporain
  • Arts plastiques / graphiques
  • Design
  • Peinture
  • Photographie
  • Divers arts
  • Art numérique

Langues parlées

  • Français

Date de l'événement

PériodesHoraires

Ouvert tous les jours sauf lundis et jours fériés, de 14h à 19h. Le jeudi, ouverture en nocturne de 15h à 21h (fermé le matin).