L’île des Embiez

A quelques minutes de bateau du port du Brusc, l’île des Embiez vous appelle. L’âme de Paul Ricard nous appelle. Et l’espace d’une matinée, nous partons à la découverte de cette île préservée au charme fou.

Avec ce premier article de Blog, nous inaugurons une nouvelle catégorie nommée « aux alentours« . Nous vous proposerons de temps en temps des reportages chez nos voisins. De quoi découvrir un peu plus les richesses de notre territoire pour que vous puissiez profiter un maximum de votre séjour en Provence Méditerranée.


Chez Paul Ricard

Quand l’Office de Tourisme de l’Ouest-Var nous invite à découvrir 2 heures l’île des Embiez (le temps d’une visite guidée), on imagine qu’il y aura forcément un moment dédié à Paul Ricard. En fait, c’est bien plus que ça. Depuis le moment où il achète l’île (en 1950) jusqu’à aujourd’hui, l’île est intimement liée à l’inventeur de la célèbre boisson anisée. De l’institut océanographique en passant par son goût pour la Rome Antique jusqu’aux photos exposées sur le port, Paul Ricard est omniprésent.

Citation de Paul Ricard - photo visible sur le port des Embiez

Quand on arrive sur l'île, ce petit parfum d'ailleurs.


L’île trésor

Une fois la traversée bateau effectuée (comptez quelques minutes depuis le port du Brusc), on arrive sur ce concentré de Méditerranée. Après un café au soleil sur une terrasse ensoleillée, nous suivons Fanny Varenne (notre guide donc…) vers l’Ouest de l’île.

Très vite, on comprend et on ressent cette nécessité de préserver la faune et la flore. Bel héritage de Monsieur Ricard dont c’était la volonté initiale. C’est la diversité naturelle qui impressionne avant tout. Vignes, anciens salins, criques sauvages, récifs, pinèdes ombragées, lagunes, garrigue aride, vallons verdoyant… Tout y est. C’est notre région, en condensé. On adore flâner au son des faisans et des cigales (tiens, ça nous rappelle étrangement Porquerolles !)

On file vers la Pointe du Cougoussa et on profite de la beauté des lieux pour faire quelques photos.

Lagunes et anciens Salins

Cannes de Provence

Les vignes du Domaine des Embiez

Arrêt devant les anciens Salins


Pratique


Toutes les infos pratiques sur l'île des Embiez en contactant l'Office de Tourisme de Six-Fours les plages.
☎ 04 94 07 02 21

Plus d'informations

Le site officiel

Prendre le temps…

8 petites plages et criques abritées du vent vous attendent sur l’île. Pour y accéder, rien de plus simple : marcher, flâner, randonner… A votre guise. Vous pouvez aussi faire le tour de l’île en VTT, vélo électrique ou rosalie. Le moyen le plus « fun » reste le petit train. D’avril à octobre, Christian Griesser vous fait découvrir les Embiez via un tour de 40 min.

Vous pourrez rester sur l’île et y dormir, ne serait-ce que pour prendre un apéro au coucher de soleil sur le port. Un hôtel 4* et des appartements et villas sont à la location, toute l’année. Bref, de quoi passer un merveilleux séjour, hors du temps.

Le petit train de Christian Griesser, qui fait le tour de l'île pendant 40 minutes.

De meilleur moyen de parcourir les Embiez : à pied.


Notre visite guidée s’achève. C’est déjà l’heure de repartir … Mais nous reviendrons, c’est sûr. Il nous reste bien d’autres lieux à voir, bien d’autres activités à faire comme la visite de l’Institut océanographique et de l’aquarium. L’idée de faire du paddle ou du kayak le long de la côte sauvage nous interpelle. C’est à faire ! We’ll be back !


Balade en paddle devant l'île du petit Rouveau.

La passe de la lagune, avec en face l'île du Gaou.