Un authentique bateau du 18ème siècle.

L’Hermione

En l’an 1780, le Major Général de La Fayette embarque depuis le port de Toulon sur l’Hermione pour aller combattre aux côtés des insurgés américains qui luttent pour leur indépendance.

En hommage à La Fayette et pour que soit conservée la mémoire de cet événement, l’Association Hermione-La Fayette s’est lancée en 1997 dans une formidable aventure : la reconstruction à l’identique de la frégate Hermione. Une véritable prouesse technique pour un chantier qui a duré 17 ans et a permis au navire de refaire le voyage de La Fayette plus de deux siècles plus tard.

Aujourd’hui, L’Hermione hisse de nouveau les voiles, cap au Sud vers les grands ports prestigieux de la Méditerranée !

 


L’Hermione à Toulon.

Cap au Sud !

Durant l’année 2018, l’Hermione fera escale proche de chez nous ! En effet, Toulon sera un des ports escale du grand voyage de la Frégate Hermione au printemps prochain.

Après le formidable succès du voyage américain en 2015, TPM et la ville de Toulon sont très heureux et fiers d’accueillir ce voilier prestigieux au passé maritime chargé d’histoire pour notre territoire.

L’Hermione sera à Toulon du 5 au 9 avril 2018


Quelques chiffres… impressionnants !

Avec plus de 65 m de long, pour 1200 tonnes, avec une coque entièrement en chêne portant 3 mâts, l’Hermione est un navire titanesque. Son gréement culmine à 47 m avec 25 km de cordages, en manille et en chanvre, unique au monde !
Près de 2 200 m² de voilure constituent les 17 voiles en toile de lin réalisées avec des finitions faites main, et pas moins de 28 canons, en font un redoutable adversaire, rapide et puissant !

Une frégate titanesque

Un navire rapide, que vous pourrez retrouver en escale à Toulon du 5 au 9 avril 2018

Un adversaire redoutable


Les temps forts de l’escale toulonnaise

Vous pourrez retrouver l’Hermione à Toulon durant les dates suivantes :

  • Quai de la Corse (accès par l’avenue de l’Infanterie de Marine) :
    • Visites de l’Hermione le 5 avril 2018 de 14h à 17h30 et les 6, 7 et 8 avril 2018 de 10h à 17h30. (Réservation à partir de mi-janvier 2018 sur le site)
    • Village animé et exposition « L’éloge de la main, 40 métiers fédérateurs ».
    • Le Mutin à quai : bateau naviguant le plus ancien de la Marine nationale.
  • Port et centre-ville :
    • Déambulations et spectacles de rue
    • Expositions, conférences
  • Temps forts :
    • L’Amadeus, grand voilier de 1910, à quai au carré du port
    • Parade nautique d’arrivée le jeudi 5 avril (des promenades en mer pour accompagner l’Hermione seront prévues. Nous vous donnerons plus d’infos en début d’année)