Potagers et vergers

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Mille couleurs et senteurs

Ici à Hyères, nos paysans sont appelés "jardiniers". Leur talent garnit les marchés de légumes aux tailles étonnantes : artichauts violets, salades, blettes et courges trônent avec fierté sur les étals. Les fruits fleurent bon le soleil, et grâce à la douceur du climat, les légumes primeurs hyérois, précoces, osent se montrer dès les premiers mois de l'année.

L'agriculture s'est ainsi développée au fil des siècles à Hyères dans de grandes exploitations spécialisées en vin et en fleurs, mais aussi dans des structures plus modestes de production de légumes.

La fleur est ici la reine des cultures : Hyères produit 70% des fleurs coupées de France. Et cependant, elle ne représente qu'une petite partie de l'agriculture hyéroise : on se doit de mentionner les 17 domaines viticoles et leur rosé ; tout comme les fruits, les huiles d'olive, le miel et les volailles. Quelques domaines continuent même la production de la renommée "pêche des vignes des Borrels".

 

Connaissez-vous la spiruline ? Cette micro-algue aux riches propriétés est cultivée dans plusieurs domaines à Hyères qui peuvent se visiter.

Halte gourmande

Flânez entre les étals du marché paysan et découvrez les produits frais de saison cultivés par des jardiniers qui aiment leur terre...

Venez comprendre les savoir-faire des gens d'ici lors d'une halte gourmande à la ferme, ou dans une exploitation agricole ou maraîchère.

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano