La trilogie classique cœur historique,centre-ville « moderne », front de mer balnéaire ne résume pas Hyères ; en guise de front de mer, justement, vous allez découvrir une succession de petits quartiers aux identités bien marquées, sans parler des îles… À vous, ensuite, de choisir votre ambiance préférée pour la plage, l’apéritif ou la pause glace…


Le port Saint-Pierre

Les voileux s’affairent sur ses quais, qu’arpentent les promeneurs, les Hyérois aiment y prendre un apéritif festif, dans la lumière du couchant, les terrasses de café ne désemplissent pas… Périodes de régates ou soirées d’été, l’ambiance est toujours très gaie au port Saint-Pierre, dans le carillon des mâts qui s’entrechoquent.

Le port saint Pierre, quand la nuit tombe

Le port, vu d'en haut...


Giens

Au bout de la presqu’île, le hameau de Giens demeure une destination discrète, peut-être parce qu’on est au bout, justement, et qu’il n’y a pas de plage toute proche ; mais, du haut du petit square, quelle vue à couper le souffle sur le large ! Ici, on se baigne dans des criques que l’on atteint en crapahutant un peu, et on aime se lever tôt pour la criée au port du Niel…

La charmante petite église de Giens, au cœur du village

Au port du Niel, le temps semble s'être suspendu


L’Ayguade

Les Hyérois disent qu’autrefois, c’est dans ce quartier que se concentrait toute l’âme de la ville. En fin d’après-midi, tandis que les joueurs de pétanque s’abritent sous les arbres de la place principale, cœur battant de L’Ayguade, les familles discutent en revenant de la plage, et dégustent des glaces, le tout dans une ambiance conviviale et bon enfant.

La fameuse partie de pétanque sur la place Daviddi

Balade devant l'hôtel la reine Jeanne et le petit port de plaisance


Les Salins

L’extrémité du territoire Hyérois borde les anciens salins ; le quartier du même nom a conservé une atmosphère plus « travailleuse » que balnéaire, ce qui a préservé son authenticité et le rend attachant. Ici, on admire les derniers pointus (barques de pêche traditionnelles) hyérois et on déguste l’une des meilleures bouillabaisses de la côte ! Quant à la plage des Salins, elle bénéficie, en saison, du calme que lui confère sa position à l’écart.

Le petit port Pothuau, au charme fou

Les Salins vus de la mer