Observer les étoiles

Vers l’Infini et au-delà ! Admirez les étoiles et les planètes à l’Observatoire du Pic des Fées

La bien nommée Coste…belle

A l’ouest de la ville s’élève le quartier de Costebelle, qui offre les plus beaux points de vue sur la ville, la rade et la presqu’île. L’observatoire du Pic des Fées, comme posé au sommet du Mont des Oiseaux, a de quoi surprendre. C’est l’œuvre d’un groupe d’amateurs passionnés qui l’a créé à coups de pioche dans la roche, pour y organiser des conférences d’astronomie et des nuits d’observation des astres au télescope.

Le télescope d'observation, en haut du Mont des oiseaux

Cliché de la lune pris depuis le Pic des fées


La ronde des planètes

Pratique


Nouveauté : Venez observer à l’oculaire d'un Schmidt-Cassegrain de 406 mm, Meade 16” !


L’équipe d’astronomes amateurs vous invite à découvrir le ciel à l’observatoire du Pic des Fées : 8 coupoles abritent des télescopes pointés vers la voûte céleste. Le temps d’une soirée, chaque visiteur entre dans la ronde des planètes. En été, un cycle de conférences d’astronomie est proposé dans l’amphithéâtre à ciel ouvert. On y trouve aussi un cadran solaire pédagogique et un planétarium.

Superbe photo lors d'une nuit d'observation inoubliable

L'observatoire vous attend, juste au dessus de l'Almanarre

L’observatoire du Pic des Fées est ouvert au public, tous les vendredis soir, de 20 h 30 à 23 h 30 environ à partir du mois d’octobre et jusque fin juin. Plus de détails sur : http://www.astrosurf.com/opf ou par mail sahaopf@free.fr

  • Accès & observation aux télescopes : gratuit (hors nocturnes estivales)
  • Planétarium (à partir de 8 ans) : 1 €/pers