La Villa Noailles

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Une œuvre d’art moderne

La commande était "une petite maison intéressante à habiter", à Hyères dans le Sud de la France. Un défi pour le jeune architecte Robert Mallet-Stevens, qui répond à la demande de ce riche couple de mécènes parisiens aux idées d'avant-garde, Charles et Marie-Laure de Noailles.

 

Un plus : chaque vendredi, vous pouvez visiter la Villa en nocturne (elle est ouverte de 15h à 20h).

Plus d'informations pratiques.

Angles et perspectives

Les travaux débutent en 1923 ; dans la petite ville d'Hyères, le chantier dut bien surprendre, et aujourd'hui encore, la villa se démarque par la modernité de son architecture, véritable jeu de cubes et de lumière.

Après plusieurs agrandissements successifs, la villa compte chambres d'amis, piscine couverte, gymnase et un jardin "cubiste" réalisé par Gabriel Guévrékian. Le couple fait appel à des créateurs de leur goût : verriers, artistes, jardiniers et designers de l'entre deux guerres, pour aménager les lieux dans lesquels ils reçoivent de nombreux artistes : Buñuel, Man Ray, Cocteau, Giacometti, Picasso pour n'en citer que quelques uns.

 

Un rendez-vous d'artistes

A votre tour, invitez-vous à la Villa, parcourez-en les salles et les jardins.
Aujourd'hui la Villa Noailles fait perdurer cet esprit de créativité et d'innovation à travers le Festival International de Mode et de Photographie en avril, la Design Parade (festival de design en juillet) et de nombreuses expositions sur l'architecture et la photographie, tout au long de l'année.

 

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano