Labels de la ville

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Qualité Tourisme

Qualité Tourisme est une marque qui fédère les démarches qualité rigoureuses engagées par les professionnels du tourisme dont l’objectif est la qualité du service pour la satisfaction du client. Cette marque est déposée par le ministère délégué au Tourisme.

 

 

Tourisme et Handicaps

Le label national « Tourisme et Handicaps » vous apporte une information fiable, homogène et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques.

Prenant en compte les 4 types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental), il garantit une accessibilité et un accueil en toute autonomie, donne une information fiable pour deux, trois ou quatre handicaps. En savoir plus...

CULTURE

Ville d'art et d'histoire

Le ministère de la Culture et de la Communication, direction générale des patrimoines, attribue le label Ville ou Pays d’art et d’histoire aux collectivités territoriales qui mettent en œuvre des actions d’animation et de valorisation de l'architecture et du patrimoine. Il garantit la compétence des guides conférenciers, des animateurs de l'architecture et du patrimoine et la qualité de leurs actions. Des vestiges antiques à l’architecture du XXIème siècle, les villes et pays mettent en scène l’architecture et le patrimoine dans sa diversité.

Ville en poésie

Ce label est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie culturelle locale.

 

NATURE & JARDINS

Ville fleurie 4 fleurs

Le fleurissement éblouissant, moderne, original et extrêmement diversifié de Hyères-les-Palmiers est distingué par le Grand Prix National du Fleurissement depuis 1993.

Hyères est également titulaire du label Quatre Fleurs : la plus haute distinction en matière de création et d'entretien d'espaces verts. Le jury national des villes et villages fleuris, réuni en séance plénière le mardi 23 Octobre 2012 a décidé de confirmer le label « quatre fleurs ». Cette haute distinction résulte du travail quotidien de fleurissement des équipes du service Agriculture Espaces Verts. Ce label est renouvelable tous les 3 ans.

Jardin remarquable

Le parc Olbius Riquier, le parc Sainte-Claire, le parc Saint-Bernard et le Plantier de Costebelle  ont obtenu le label «jardin remarquable».  Les plantes d’essences méditerranéennes, exotiques et un formidable entretien leurs ont permis l’obtention de ce label.

 

 

Plante Bleue

Les serres du centre de culture de la Riperte ont obtenu la certification « Plante Bleue ».

Cette certification récompense les méthodes de productions horticoles, respectueuses de l’environnement, ce qui comprend la gestion de l’irrigation, les stratégies de fertilisation, de protection des cultures, de gestion de l’énergie et des déchets.

 

Site Ramsar

Les Salins d’Hyères sont site RAMSAR depuis 2008. Ce label de développement durable reconnu au niveau international concerne des zones humides bénéficiant de mesures de protection et de gestion durable.

Les Salins d’Hyères couvrent 900 ha sur 2 sites Ils représentent une mosaïque d’habitats pour une vaste gamme d’espèces de faune et de flore. Le site est propriété du Conservatoire du Littoral.

 

NAUTISME 

Pavillon bleu des ports

L'écolabel des communes du littoral et des ports de plaisance: Le Pavillon bleu d'Europe.

Attribué à notre commune sans discontinuité depuis 1986 avec des critères chaque année renforcés, ce qui témoigne des résultats obtenus. Le Pavillon Bleu est un label de qualité pour les ports de plaisance basé sur quatre familles de critères : 

  •  La gestion de l'eau, tant en ce qui concerne les eaux de baignade et le traitement des eaux usées.
  •  La qualité générale de l'environnement : urbanisme, équipements, gestion des déchets, paysage, etc.
  •  Les initiatives en matière d'éducation à l'environnement : campagne de communication, information du public, etc.
  •  La gestion des déchets et la mise en place de la collecte sélective.

 

Les labels des différents prestataires

Camping qualité

Les sites campings qualité sont gérés par des professionnels qui se préoccupent des besoins des vacanciers et agissent pour les satisfaire. Ils se soumettent à une charte d’engagement stricte et précise, ainsi qu’à des contrôles réguliers sur près de 600 critères.
Les Campings Qualité s’engagent à offrir :

  • un accueil chaleureux
  • une propreté irréprochable
  • une information précise et vraie
  • un emplacement privatif soigné
  • un environnement valorisé et respecté

Eco label européen

L’éco-label européen est le seul label écologique officiel, reconnu dans l’Europe entière. Il repose sur le principe d’une « approche globale » qui prend en considération le cycle de vie du produit, de l’extraction des matières premières à son recyclage ou son élimination après usage.

 

 

Gites de France

Le label Gîtes de France s’est développé au fil des années pour devenir le premier réseau en Europe d’hébergement chez l’habitant, et a fêté ses cinquante ans en 2005.

Sa raison d’être :

  • favoriser les séjours touristiques dans les meilleures conditions d’accueil et de confort,
  • satisfaire aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité, de nature, de calme, de découverte et d'espace,
  • contribuer à la valorisation et à la conservation du patrimoine et de l'environnement, principalement en milieu rural,
  • participer au développement local et contribuer à fixer les populations rurales par l'apport de ressources complémentaires.

 

La Clé Verte

La Clé Verte est le premier label éco touristique pour l’hébergement écologique. C’est un label volontaire basé sur des critères d’éco tourisme et un jury indépendant pour une reconnaissance internationale.

 

 

Le titre de Maître restaurateur

Le titre de maître-restaurateur créé en 2007, a pour objectif de reconnaître l'excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Les Maitres restaurateurs sont des entreprises de restauration indépendantes ou appartenant à de petits ensembles (maximum trois établissements) :

  • réalisant une cuisine " authentique ", placée sous la responsabilité directe du restaurateur ou de son chef cuisinier, ne recourant pas à l'assemblage ou à des plats déjà préparés qu'il s'agirait simplement de " réchauffer " ;
  • s'engageant à respecter un ensemble de règles simples, mais garantissant une prestation de service de qualité (accueil, service à table, décoration) ;
  • respectant la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité.

La qualification Var Accessible

Cette qualification, réfléchie et structurée depuis 2012, est le premier stade de l’engagement du prestataire dans la démarche de l’accessibilité. Il permet d’identifier les prestataires engagés dans l’accessibilité, répondant partiellement ou en totalité aux exigences de la Loi de 2005, à minima sur un seul type de handicap.

 

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano