Une île à découvrir

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Domaine naturiste d'Héliopolis

Témoin du passé

Dans les premiers siècles qui marquèrent son histoire, le Levant reste étroitement lié à l’histoire de Port-Cros. Entre le Ve et le XVIe siècle, c’est alors la plus prospère des îles d’Hyères, grâce aux différents ordres religieux qui s’y succédèrent. Erigée en marquisat sous François Ier, avec Port-Cros et l’île de Bagaud, l’île fut confiée à Bertrand d’Ormezan afin de « la mettre en labour et la protéger des corsaires ». Elle fut pillée et ravagée par les Anglais en 1793, puis laissée à l’abandon. C’est au XIXe siècle que renaît un intérêt pour l’île, grâce à sa position stratégique. Bonaparte décide de renforcer les défenses de l’île, et y fait ériger le fort de l’Arbousier et la Tour du Titan. En 1855 est créée la colonie pénitentiaire de Sainte-Anne ; des enfants de 12 à 20 ans chargés des travaux agricoles y travaillèrent dans de très dures conditions jusqu’à sa fermeture en 1878 après une révolte sévèrement réprimée. L’État rachète ensuite une grande partie de l’île pour la Marine, tandis que les frères Durville fondent le premier centre naturiste en 1931. Le Domaine naturiste d’Héliopolis est ainsi né, véritable village avec sa chapelle et ses commerces.

 

L'ïle est sous contrôle militaire sur 5km. Seule une petite partie, essentiellement naturiste, à l'ouest du Levant est ouverte au public. Le naturisme est libre partout, sauf dans les lieux publics, sur le port et la place du village.

Fragrances fruitées

Le Domaine des Arbousiers, au nord du village, est une réserve naturelle volontaire qui offre aux touristes une multitude de parfums. En entrant sur ces 20 hectares de végétation protégée, vous pourrez admirer les arbousiers, petits arbustes à l’écorce rougeâtre, aux fruits ronds et rouges. Les odeurs du romarin se mêlent à celles du myrte, exhalant un parfum mielleux et suave. La ciste quant à elle, laisse dans l’air des effluves ambrées.

 

Sentier nature

Un sentier nature a été balisé et permet d’évoluer dans le domaine depuis le sommet du village en direction du cirque de la Galère, puis par le bord de mer jusqu’au port (durée : environ 2h30).


© palucino - Youtube

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano