Steve Hiett en président de jury

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
A la une

 

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DE MODE
ET DE PHOTOGRAPHIE À HYÈRES DIRIGÉ PAR JEAN-PIERRE BLANC DEPUIS
SA CRÉATION EN 1985 ET PRÉSIDÉ
PAR DIDIER GRUMBACH DEPUIS 1997, RASSEMBLE ET FAIT DÉCOUVRIR CHAQUE ANNÉE UNE DIZAINE
DE CRÉATEURS DE MODE ET AUTANT
DE PHOTOGRAPHES, SOUS LE PARRAINAGE
DE JURYS REPRÉSENTATIFS
DES DEUX CHAMPS.

Le festival international de mode et de photographie à Hyères se déroulera du 25 au 28 avril 2014. Notre ville devient l'espace d'un instant la capitale de la mode. Cette année encore, le jury est exceptionnel puisque ce sont Carol Lim et Humberto Leon (les directeurs créatifs de Kenzo) qui présideront le jury mode. Quant au jury photo, il sera présidé par le photographe anglais Steve Hiett.

 

Il voulait devenir peintre, puis musicien. C'est finalement photographe que Steve Hiett choisira. Après des études d’art et de graphisme, sans oublier un passage sur scène avec son groupe The Pyramid, tout cela à l’heure du Swinging London, Steve Hiett deviendra, à la faveur d’un accident de parcours (une électrocution sur scène), une figure tutélaire de la photographie de mode et de la direction artistique. C’est en effet privé de sa Fender, qu’il se met à photographier son groupe en tournée, puis d’autres musiciens, dont Jimi Hendrix.

 

Viendront ensuite les collaborations avec les magazines Nova et Queen, ainsi que le Vogue anglais, puis dans les années 1970, le Vogue Paris, Elle ainsi que Marie-Claire, avec lequel il entame une longue et prolifique collaboration. Le parcours de Steve Hiett est comme le cable de sa Fender, qu’il n’a jamais quitté : un parcours qui se fait l’écho des riffs de la vie, sans itinéraire tracé ni plan de carrière, mais avec l’instinct pour guide.

La photographie, c’est enregistrer ce que vous voyez. La photographie de mode, c’est dépeindre ce à quoi on pense. C’est un processus de construction de son imaginaire - Steve Hiett

Steve Hiett c'est une lumière spéciale. Il joue avec les saturations, les flashs... pour donner une ambiance unique. 

 

Le festival d’Hyères 2014, qui consacre la première exposition personnelle d’envergure au photographe anglais, fera la lumière sur des pans souvent méconnus de sa photographie pour restituer toute l’ampleur d’une œuvre qui constitue un jalon essentiel dans l’histoire de l’image de mode contemporaine. Cette exposition sera visible jusqu'au 25 mai 2014 à la Villa Noailles

 

© Photos : Jean Baptiste Mondino - Steve Hiett - Vogue - DR
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano