Port-Cros forever ♥

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
Le blog des Îles

L'île de Port-Cros, c'est un bijou. Une perle. La beauté de la nature. Parfois impressionnante en hiver, chaleureuse et douce en été. Paradis de la randonnée et de la plongée, terrain de jeu grandiose pour les plaisanciers, les adjectifs sont nombreux pour décrire Port-Cros. Certains sont totalement tombés sous le charme de cette île comme Itinera Magica. D'autres y vivent à l'année, en saison, comme l'Association des amis de Port-Cros. Port-Cros, c'est tout ça. Beaucoup de choses ont été dites sur l'île Parc-National. Et pourtant, on trouve toujours des choses intéressantes sur le net. 3 focus, comme ça...

 

Port-Cros vue d'en haut

 

Yann Arthus Bertrand connaît bien Port-Cros. Il la connaît très bien même... puisqu'il y passe une partie de l'année... dans le fort de Port-Man. Le Parc national, affectataire de ce bâtiment, l’a concédé par bail emphytéotique de 40 ans au photographe qui l’a restauré dans les règles de l’art. Vous apercevrez le fort à 1'10 dans le film ci-dessous. 

A propos de film, on vous laisse donc admirer Port-Cros par Yann Arthus Bertrand. 7 minutes de bonheur, à regarder en HD et en plein écran (évidemment).

 

Les amis de Port-Cros

Plus d'infos sur les Amis de Port-Cros sur leur site web www.port-cros.net
 

Située en bateau à trois quarts d’heure de Hyères (une demi-heure du Lavandou), l’île de Port-Cros est, avec celle du Levant, la plus sauvage et la plus difficile d’accès des Iles d’Or.

Si les plongeurs, les randonneurs et les amateurs de voile apprécient son isolement et son caractère insulaire rugueux, la vie de ses habitants y est exigeante : peu de bateaux assurant la liaison et peu de services permanents en hiver.

L’Association des Amis de Port-Cros a été créée en 2011 par des représentants de la deuxième génération des familles implantées sur l’île à l’année. Les objectifs poursuivis sont de préserver, en lien avec le Parc National de Port-Cros et les institutions politiques, TOUT LE VIVANT sur terre et sous mer : la flore, la faune, les espèces rares et menacées. Outre des lieux intacts, des chemins hors des sentiers battus, des côtes sauvages, des lieux libres de toute pollution … l’association a aussi pour ambition de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine historique de Port-Cros : les forts, les archives, les écrits, les histoires collectives et individuelles.

 

 

Plongée dans le passé

C'est un film exceptionnel que nous vous proposons là. C'est assez rare pour le souligner. Voici une vidéo qui à 85 ans (rien que ça). Les vacances à Port-Cros filmées en 1932. Le montage est réalisé par François de Cabarrus (merci !). On vous laisse apprécier...

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano