Midi en France

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
A la une

La semaine dernière, toute l'équipe de Midi en France était à Hyères pour 5 jours de direct et de superbes reportages sur notre ville. Si vous avez loupé ces épisodes, en voici quelques-uns en Replay. Les autres sont disponibles sur leur chaîne Youtube.
Encore merci aux équipes de France 3 pour avoir mis en lumière notre ville.

 

Les Salins d'Hyères

Si les salins de Hyères ne produisent plus de sel depuis 20 ans, ils sont devenus un habitat privilégié pour plus de 200 espèces d’oiseaux. Des ornithologues, tels qu’Aurélien, travaillent sur ce site magnifique afin d’observer et de protéger les oiseaux. Les flamands roses ont par exemple choisi ces salins sur leur trajet migratoire avant de partir en Camargue ou en Italie. De manière générale, ce site est un lieu de pause idéal pour les oiseaux migrateurs.

La Villa Noailles, bijou d'architecture cubique

La Villa Noailles fait partie du paysage Hyérois depuis près d’un siècle. Cet étonnant paquebot immobile accroché à la colline est imaginé en 1923, pendant les années folles de l’entre-deux guerres par l’architecte Robert Mallet Stevens pour le couple Marie-Laure et Charles de Noailles

Sur les plages d'Hyères, la détente est au menu

A Hyères, et particulièrement en saison estivale, la vie se passe au bord de l’eau. De nombreux établissements se sont alors développés au niveau des plages. Alexandre, ancien rugbyman trentenaire, et Tito possèdent justement un bar-restaurant de plage : un appel d’offre qu’ils ont gagné auprès de la mairie, qui proposait l’établissement à la location pendant 6 ans. Depuis 4 saisons, ils se démènent pour faire de ce lieu un endroit convivial, et cela demande un très grand sens de l’organisation !

Porquerolles : les confitures de Marie-Claude

A Porquerolles, la flore est abondante. Alors en 1979, un conservatoire botanique national a vu le jour, où l’on retrouve 2000 espèces végétales. La mission du conservatoire est de protéger les espèces, et renforcer les populations en aidant à la reproduction. Si cette partie se fait en laboratoire, le plus impressionnant se trouve dehors, avec notamment le verger du conservatoire : 800 arbres et 250 variétés de figuiers …

La canne de Provence souffle la note

Quel lien ya-t-il entre le son du saxophone, de la clarinette et les terres du Var ? Un simple roseau, ici appelée la canne de Provence, taillée en fine lamelle elle devient une anche. Bien plus qu’un simple morceau de bois, l’anche est l’âme de l’instrument, c’est elle qui permet la vibration du son émis par le souffle du musicien

Les casques verts de Porquerolles

L’affluence touristique sur l’île de Porquerolles et de Port-Cros a une conséquence : la dégradation de certains espaces. Alors pour la préserver, l’association « Les casques verts » œuvre pour protéger la végétation, entre autres. Leur rôle est par exemple d’éviter les incendies, en fermant certains espaces au public quand le climat est propice aux départs de feux. L’équipe doit également s’assurer que la nature est à sa place, et l’aider à se développer là où elle a parfois perdu sa place, comme en bordure de littoral.

L'Île du Levant se met à nu !

De l’autre côté du périmètre militaire de l’île du Levant, les civils ont pour habitude … de vivre nus. Jean-Pierre est naturiste, et pour lui ce choix de vie est tout simplement le choix de la liberté. Pourquoi l’île du Levant ? C’est le choix des frères Durville au début des années 30, qui ont acheté une partie de l’île pour y créer une communauté. Ils construisent alors tout un village pour attirer les touristes

Olbia, la forteresse grecque d'Hyères

Hyères possède un trésor archéologique inestimable, le site d’Olbia sur les rives de la Méditerranée, au bord de la plage de l’Almanarre. Les grecs de Massalia, Marseille, fondent cette colonie forteresse vers 400 ans av JC, pour se protéger des pirates et garder la maîtrise de la mer. Cette cité antique recèle des témoignages forts de la présence romaine : rues tracées au cordeau et commerces pour une centaine de familles, thermes et piscine, témoignage de l’art de vivre à Olbia la bienheureuse.

Hyères inspire les architectes

Créer une architecture contemporaine en lien étroit avec le paysage, réhabiliter, surélever, étendre, laisser entrer la lumière tout en se protégeant du soleil de la côte d’azur, voilà les défis de Frédérique Pyra, architecte reconnue à Hyères. Après la visite d’une villa rénovée de la presqu’ile de Giens, Frédérique nous entrainera vers une création récente sur les hauteurs d’Hyères, une architecture contemporaine faite de bois, vitrages et transparences et visite sur son dernier chantier en cours, une villa exceptionnelle de 350m2.

L'histoire se raconte sous l'eau

Hyères a la particularité de pouvoir se visiter sur terre mais aussi sous l’eau. Car des vestiges de la cité varoise se visitent avec un masque et un tuba. Nicolas et Lénaïc organisent des randonnées sous l’eau. Ils ont eu cette idée en visitant Olbia, ancien nom de Hyères, qui est aujourd’hui un site archéologique sur la terre ferme. Le prolongement de ces vestiges, c’est le port englouti d’Olbia. Le couple va jusqu’à accrocher des panneaux pour donner des explications sur ces lieux plein de mystères …

À Porquerolles, les vignes voient la vie en rose

Sur l’île de Porquerolles, ce vignoble a la chance d’être baigné par le soleil et la mer. Sami Aburabi est maître de chai, et il connaît par cœur les allées de ses vignes. La couleur du raisin, son goût, sa texture … Tout cela n’a aucun secret pour lui. Et c’est lui qui contrôle tout, de la récolte à la main au produit final …

Retrouvez d'autres vidéos sur la Chaîne YouTube de Midi en France
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano