Les kiwis de Hyères

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
Reportages
Saviez-vous que Hyères possédait une des rares exploitations de kiwis (10 seulement dans toute la région PACA) ? C'est sur les versants ensoleillés du Mont Fenouillet que le domaine du même nom récolte ces fruits fragiles et délicats. Reportage.

Un peu de Nouvelle-Zélande à Hyères

L'actinidia chinensis (de son vrai nom) est une liane sauvage de Chine, dont les fruits ont été rendus comestibles par les Néo-Zélandais dans les années 50. Dans la vidéo ci-dessous, vous y apprendrez qu'à l'état sauvage, le kiwi n'est pas comestible. 

 

Un fruit exigeant

Il n'existe qu'une seule exploitation dans le Var, à Hyères et elle est bio. La récolte des kiwis est délicate car elle ne doit débuter que si le taux de sucre est correct, avant les premières gelées automnales. Si le taux est bon, les petites mains s'activent à cueillir près de 5000 pieds de kiwis en quelques jours.

Pour un fruit excellent, il ne faut ni froid, ni vent, ni humidité, ni soleil. Autant dire que c'est tout un art d'obtenir le meilleur de ce fruit exceptionnel. Mais les gérants de l'exploitation le faisant à merveille, on obtient des kiwis délicieux à déguster brut ou en confiture. On peut ainsi profiter de ses bienfaits souvent méconnus (plus de vitamine C que dans une orange !)

Pour en savoir plus, visitez la fiche du domaine du Fenouillet.

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano