Le longe côte

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par A-Laure,

$user->profile_pseudo
Reportages

C’est à Hyères que j’ai fait un baptême de longe-côte. Qu’est-ce que le longe-côte ? C’est une activité de loisirs qui consiste à longer la côte en marchant dans l’eau. Cette randonnée en milieu aquatique s’effectue à l’aide d’une pagaie de kayak. Peut-être avez-vous déjà croisé lors de vos promenades un groupe aux pagaies multicolores ?

Un littoral adapté

Le longe-côte est né sur les plages du nord de la France. C’est à Hyères que se trouve la première association de longe-côte de Méditerranée. Je préfère la plage de l’Almanarre à Hyères qui s’étend sur cinq kilomètres. Dans sa partie sud, le fond est plan et la hauteur d’eau régulière. J’adore la transparence de l’eau, les petits poissons que l’on distingue et admirer le trait de côte, naturel et sauvage.

Quand  ? Le longe-côte se pratique toute l’année.
Où ? À Hyères, sur les plages de l’Almanarre, la Bergerie, la Capte et l’Ayguade.
Comment  ? avec le matériel et l’encadrement adapté.

Sport santé par excellence

Le littoral d’Hyères est le cadre idéal pour ce sport qui conjugue rythme, endurance et bien être. Tous les muscles sont sollicités pour fendre l’eau qui arrive à hauteur du torse. La pression exercée sur le bas du corps ainsi que l’effet de massage est bénéfique pour la circulation sanguine.

 

Le plus spectaculaire, ce sont les longes, ces files indiennes de longeurs et longeuses qui se suivent en adoptant le même rythme. Le chef de file ouvre l’eau pour le reste du groupe puis laisse la place au suivant au bout de quelques coups de pagaie. En restant en ligne, proches les uns des autres, les longeurs profitent d’un phénomène d’aspiration qui permet de gagner en vitesse.

 

 

Et que dire de ce que l’on ressent en regagnant la plage sous les regards étonnés des promeneurs ? Bien-être, dynamisme pour la journée et bonheur d’avoir profité de l’eau claire et pure, même en hiver.

 

c Hyères Longecote

Pratique encadrée

Le longe-côte se pratique toute l’année en fonction des conditions physiques des participants et de la météo. Préférez la pratique encadrée pour un bon apprentissage en toute sécurité. Les clubs sont regroupés au sein de l’association Les Sentiers Bleus qui fédère le longe-côte et sont de plus en plus nombreux. La convivialité est toujours au rendez-vous lorsqu’on se retrouve pour longer au petit matin ou en fin de journée. Les encadrants apportent leurs conseils et encouragements, chacun est attentif aux autres pour que personne ne soit distancé.

Rejoignez le Longe-Côte sur Facebook : www.facebook.com/Hyeres-Longe-Cote
Contact : longecote.hyeres@gmail.com ou 06 17 30 90 26
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano