Histoires "météo"

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
Interviews

Vous en avez sûrement entendu parlé. Un jeune varois, Yohan Laurito, a fait de sa passion son métier. Adepte depuis tout petit des phénomènes météorologiques, il propose désormais ses services pour des prévisions personnalisées et précises. C'est sa méthode de travail et les particularités de notre région qu'il vous propose de partager, le vendredi 02 octobre à 18h30 pour une grande conférence gratuite.

Qui fait la pluie et le beau temps ?

Passionné depuis toujours par la météorologie, autodidacte, Yohan Laurito, se lance dans la photo en 2006 et devient un grand « chasseur d’orages ». Tout s’accélère avec cette photo, que nous partageons sur notre page Facebook Hyères Tourisme le 23 mai 2013.

 

Photo prise le 14 octobre 2012. De multiples impacts frappent Hyères, Giens, Porquerolles et la rade.

 

Depuis, ses clichés ont envahi la toile et son désormais exposés et tirés dans un livre. Chaque photo est issue d'une longue chasse à l'orage, de déplacements insensés, de nuits blanches et autres matériels spécifiques. Mais parce qu'un bon objectif et un bel appareil ne suffisent pas, Yohan Laurito vous propose de comprendre pourquoi les orages sont si spectaculaires au dessus de Giens, Hyères ou Porquerolles. Avant d'être une belle photo, un orage doit être prévu, avec précision et science. C'est là tout l'art de Yohan.

 

Orage du 9 Décembre 2014 photographié depuis Saint Aygulf. Sur cette photo, les 18 impacts sont simultanés !

 

Prévisions et risques

Outre la chasse aux orages, Yohan Laurito a fait de la météo locale sa spécialité. Son secret ? Ses secrets ? Ses propres stations météo qui quadrillent le territoire. Alliées à des logiciels prévisionnels puissants, une parfaite lecture des indicateurs et une connaissance du terrain... ses prévisions valent de l'or.

 

Et parce que cet art nécessite des moyens financiers et humains importants, il a lancé ses prévisions payantes via www.meteovaroise.fr

 

De nombreux particuliers,  professionnels et institutionnels font déjà confiance à ce système. De l'office de tourisme chez qui la météo des vacances est sans cesse demandée au vigneron qui redoute la grêle avant les vendanges... jusqu'aux communes qui sont en perpétuelle surveillance des cours d'eau.

Oui la météo va bien au-delà d'un simple soleil sur une carte.

 

La voiture de Yohan équipée de capteurs et caméras spécifiques.

 

Conférence le 02 octobre à 18h30

C'est le monde de Yohan que nous vous proposons de découvrir dans une conférence gratuite au Belambra Riviera Beach Club le 02 octobre 2015 à 18h30. Nous vous y attendons nombreux. C'est gratuit.

 

Plus d'infos sur https://goo.gl/3prMK9

 

Allez on se quitte avec ce reportage diffusé sur France 2 au JT

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano