Avec les dauphins

Taille du texte

Current Size: 100%

Version imprimable

Par Julien,
...

$user->profile_pseudo
Le blog Nautisme

Comment ne pas résister à partager avec vous ces images tournées au large de Hyères ? Quelle merveille de voir évoluer ces mammifères dans leur milieu naturel, en totale liberté. Nous avons eu la chance, pendant une sortie whale watching, de tomber sur des bancs entiers de 40-50 dauphins bleu & blanc, et ce à quelques minutes des côtes. Parce qu'il faut les protéger. Parce qu'il faut lutter un maximum contre la pollution marine. Parce qu'ils sont parfois chassés dans certains pays du monde. Parce que c'est beau, tout simplement.

2 minutes de bonheur...

 

Récit d'une matinée pas comme les autres...

Départ à l'aube (7h) depuis la Tour Fondue à bord de Mousquemer, le bateau dédié aux balades en mer et whale Watching (observation des cétacés dans leur milieu naturel).

 



Après des explications de Béatrice, le capitaine, nous naviguons vers le "canyon" de Toulon, une zone où les profondeurs oscillent entre 1500 et 2000 mètres. Les jumelles servent à repérer au loin les mammifères.

 


 
Très vite, la légère brise du matin se calme et vers 9h, nous apercevons un premier groupe de 20 dauphins. Nous sommes alors en face de la rade de Toulon. On aperçoit encore les côtes (cf photo).



Des dauphins éclaireurs de la famille des Stenella coeruleoalba viennent jouer devant l'étrave. Respectant la charte High Quality whale-watching®, le bateau réduit sa vitesse, ne change pas de cap et ne dépasse pas les 30 minutes d'observation. 

Le dauphin blanc et bleu est très joueur et très vif. Il n'hésite pas à sauter et se laisser glisser avec l'erre du bateau. Les enfants et les plus grands sont ravis de ce spectacle offert par dame Nature

 

La mer est devenue un lac. Nous observons un deuxième banc de dauphins encore plus gros (40-50 individus) en face du Cap Sicié. Il y en a partout autour du bateau qui est à l'arrêt. Le bruit des souffles vient rendre ce moment encore plus magique. 

 

Un dernier show à l'étrave du bateau pour laisser un souvenir impérissable aux enfants présents ce jour-là. Les cartes-mémoire des appareils-photos sont pleines. Il est 12h et c'est déjà l'heure de rentrer...

 
Nous rejoignons la Tour Fondue via le grand Ribaud et la passe de Porquerolles. A l'émotion de la rencontre des dauphins, vient s'ajouter l'émerveillement de ces paysages magnifiques.



Le bateau s'amarre au quai. A son bord, une dizaine de personnes qui vient de vivre un moment inoubliable. Et le rédacteur de cet article aussi ;) 

 

Merci à l'équipe d'Espace Mer pour nous avoir permis de ramener ces images. Plus d'infos sur les sorties "grand-large" sur la page http://goo.gl/9CQ3cf
  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Italiano